Bilan Myanmar
  

Bilan Myanmar

Myanmar, Myanmar (Birmanie) le 06/03/2012

 


Mystérieux, longtemps resté fermé aux touristes, le Myanmar s’ouvre timidement, encore balloté par la houle des nombreuses invasions et tensions qu’il a connu depuis toujours. Venir ici c’est plonger dans une histoire qui n’en finit pas de s’inscrire au quotidien dans le silence, les inquiétudes et les sourires d’un peuple aux codes secrets.

Malgré cette situation difficile, le Myanmar, littéralement « pays merveilleux », a su préserver ce qui fait aujourd’hui sa rareté : un pays de bons sentiments et de gentillesse naturelle qui nous ont troublés tout le long du séjour et qui nous ont offerts les meilleures rencontres de notre voyage.

 

 

  Budget par jour et par personne :  9,85 euros     

  Temps passé : 20 jours

  Transports : Bus (45h40), Velo (14h), Train (8h), Bateau (8h), Sangtaew (5h)

 

Les habitants qui rejoignent les marchés en charrettes à bœufs, les rues teintées de rouge par les crachats de bétel (tabac à chiquer qui colore aussi leurs dents), les hommes habillés en longyi (sorte de sarong), le visage des femmes et des enfants couverts de tanaka (pate à base d’écorce broyée qui protège du soleil et hydrate la peau), les mamies fumant des cigares de la taille d’un barreau de chaise… des scènes de vie quotidienne simples qui ont rythmées nos journées et nous ont touchées en plein cœur. 

Un voyage au Myanmar n’est pourtant pas de tout repos : les grosses agglomérations sont très polluées et bruyantes, les habitants vous accostent sans arrêt pour vous poser encore et toujours les deux mêmes questions « D’où venez-vous ? » et « Ou allez-vous ? », les trajets sont très éprouvants et les kilomètres défilent lentement sur ces routes cahoteuses dans des bus qui embarquent trois fois plus de passagers que le nombre de places assises, …

Mais au Myanmar plus qu’ailleurs ce sont ces expériences qui font l’authenticité du voyage !

 

Nos meilleurs souvenirs :

GOT : la beauté du site de Bagan, la rencontre avec le moine de Bagan (je n'oublierai jamais mon dernier regard jeté  sur lui...) et la journée, simplement magique, avec la famille de moines aux alentours du lac Inle.

NINI : le calme de la campagne et des montagnes a Hsipaw et Kalaw, la beauté des temples de Bagan (aussi magique qu'Angkor mais avec la foule en moins...) mais aussi et surtout les nombreux echanges avec le peuple birman, nos plus belles rencontres du voyage sont ici ! 

 

Nos déceptions :

GOT : je n'ai pas aimé la pollution des grandes villes

NINI : Yangon et Mandalay (deux villes tres polluees), les ateliers d'artisanat du lac Inle (un vrai attrape touristes)

 

 CONCOURS 

Votez, votez !!!

Le concours du Cambodge touche a sa fin, merci pour vos votes, voici le résultat : la gagnante est ...

 

                                                                                   la photo nº4 

 

 

 

Et les gagnants sont : Festi et Bast (Bapt t'es disqualifié pour multi votes...hi hi) 

Donc c'est parti, envoyer nous vos défis en commentaire dans l'onglet "Défis en folie "

 

 

Vous l'aurez compris, au Myanmar, ce sont les rencontres et la générosité du peuple que nous retiendrons...

Alors pour cette fois-ci pas de concours photos mais simplement un grand hommage a tous ces visages que l'on a juste croisés ou avec qui on a partagé un beau moment...

 

 

 

 

 

 

Un grand MERCI 

 

 

Commentaires

 Bat
je vote pour la photo n°7!
j'espère gagner cette fois...
 Festi et Flo
Ca fait toujours autant plaisir de vous lire et de constater que vous vous regalez. Festi est ravi de donner un defi aux yamakasis, preparez vous... Nous sommes en Tasmanie, ou nous avons recupere notre Van, ouf ! L'aventure peut reprendre pour nous.
On vous fait de gros bisous. A bientot
 Sarah
Magnifiques tous ces portraits!



Autres récits de voyage

Autres Recits en Myanmar (Birmanie)